La transformation de la pharmacie

Un challenge pour les forces de vente pharmaceutiques.

La parapharmacie, un circuit porteur, en cours de structuration.

L’augmentation des produits non remboursables et le développement de l’automédication participent au développement de la parapharmacie, qui trouve désormais sa place aussi en grande distribution.

Les enseignes phares telles que : E.Leclerc, Carrefour, Auchan ou encore Monoprix investissent massivement ce circuit, très lucratif. Ils deviennent aujourd’hui les principaux acteurs du marché. Les directions commerciales et leurs forces de vente doivent repenser leurs discours et appliquer de nouvelles méthodes de gestion réservées à la grande distribution.
Les marques, elles aussi profitent de cette mutation pour se lancer et se développer sur ce segment. Elles n’hésitent pas à employer des moyens marketing puissants et étendre leur circuit de distribution aux GMS pour conquérir de nouveaux consommateurs.
C’est le cas, par exemple, de Doctissimo qui s’est lancé en 2015, par l’intermédiaire du groupe FDG International, dans la commercialisation de produits de parapharmacie à prix très compétitifs. Le directeur général du groupe précise au magazine LSA qu’ils ont «souhaité s’appuyer sur la notoriété du site internet pour réinventer la parapharmacie de demain»

On retrouve ainsi de nouveaux acteurs au niveau de la distribution, un nouveau canal (internet) et de nouvelles marques. Les clients, toujours à la recherche de prix attractifs, attendent de la part des fournisseurs de nombreuses opérations promotionnelles.

Ainsi, cette mutation entraîne un bouleversement dans le processus de vente et représente un défi majeur pour les forces de vente et directions commerciales des laboratoires pharmaceutiques.
Comment les directions commerciales vont-elle réussir à appréhender cette évolution du marché ?
Pour faire face à ces transformations, Andeol a développé une solution logicielle spécialement adaptée au marché de la pharmaceutique.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions en discuter ensemble !

Archives

Catégories

Contactez-nous !

930 route des Dolines
06560 Valbonne – SOPHIA ANTIPOLIS
FRANCE

Tel. : +33 (0)4 93 00 19 30

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER


    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.